historique du club


L’association la Jeune France de l’Absie a été créée en 1946 par Mr Emile BACLE. Elle regroupe au départ en plus de la gymnastique, le football et la musique. Deux sections composent le groupe de gymnastique : une section masculine et une section adulte.
C’est en 1981 que la Jeune France de l’Absie est affiliée à la Fédération Française de Gymnastique (FFG). C’est à ce moment-là qu’une section féminine et créée, ce qui va augmenter de façon considérable le nombre de licencié.
Rapidement submergé par le nombre d’enfant à entraîner, les responsables de la Jeune France demandent et obtiennent du conseil municipal, la construction d’une salle d’entraînement digne de ce nom. C’est le 1er décembre 1990, que le nouveau gymnase est inauguré.
En 2009, le club décide de rattacher la gym volontaire à la Fédération Française de Gymnastique. Le nom de la section change alors, pour devenir la Gym-Tonic.
Depuis la création du club, les enfants pouvaient commencer la gymnastique à partir de 6 ans. Au vu de la demande accrue de pratiquer la gymnastique plus tôt, la Jeune France à décider d’ouvrir la pratique de la gym dès l’âge de 5 ans, à partir de la saison  2013/2014.
Pris dans l’élan et avec le soutien du Comité Départemental, la Jeune France a ouvert une nouvelle section Baby-Gym, accueillant les enfants des 3 ans. Le club a décroché fin de saison 2015, le label « Petite Enfance » attribué par la Fédération Française de Gymnastique qui est un gage de qualité d’encadrement et de sécurité au sein du club.
En parallèle de l’ouverture de la section Baby-Gym, une nouvelle section a vu le jour chez les adultes, la Gym Bien-Être. Destinée à un public sénior, elle permet de proposer une pratique d’une gymnastique douce et adaptée ainsi qu’un travail sur la souplesse.
Une des étapes majeures à venir de la Jeune France est sans doute le projet avancé d’employer un entraîneur professionnel qui permettra de solidifier et de développer le club.
Plusieurs présidents ce sont succédé depuis la création du club :
  • BARON Jean : 1946 à 1954
  • MORISSET Pierre : 1957 à 1960
  • LEBERT Claude : 1960 à 1972
  • Jean-Claude MARROLEAU : 1972 à 1992
  • Joël BODIN : 1992 à 2009
  • Thierry BLAIZEAU : 2009 à 2014
  • Alexis BAUDU : 2017 à aujourd’hui